Veille numérique : 6 pistes pour réussir votre transformation digitale
4 octobre 2018
Il est des changements inéluctables en ce qui concerne le monde de l’entreprise. De la même façon que le XIXème siècle a connu la révolution industrielle, le siècle présent est celui d’une autre transformation. Celle-ci est digitale ; l’outil numérique est désormais incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer.
Qu’il s’agisse de veille numérique ou de marketing digital, votre entreprise se doit de sauter le pas. Pour y parvenir, voici 5 conseils qui vous aideront dans votre transformation digitale.
1 – Votre site web, votre meilleure vitrine marketing digital
Pour la majeure partie des sociétés de service, le site internet représente le meilleur allié marketing et communication. Disposer de cette vitrine représente un atout fort permettant de présenter à vos visiteurs l’ensemble de vos activités. Avec une dose d’interaction, vous serez à même de convertir les visites de vos prospects, en commandes.
Il est donc primordial de disposer d’un site web convivial et intuitif, offrant une expérience utilisateur agréable à vos visiteurs. Cela passe par un temps de chargement rapide, avec une optimisation bien pensée de vos pages web. Il en est de même de l’adaptabilité de votre site, qui devra être mobile-friendly.
2 – Miser sur le mobile pour une transformation numérique réussie
Selon des statistiques du Crédoc, 53 % de l’usage d’internet s’effectue sur mobile. Il s’agit de plus de la moitié des visites de sites web. Il est donc évident que votre transformation numérique devra en tenir compte, en dotant vos vitrines numériques de supports adaptés à tous les médias.
En effet, les achats en ligne, consultations de blogs, discussions, envois d’e-mails, se font de plus en plus via mobile. Il serait opportun d’envisager la conception d’une application dédiée à vos ventes. Ou encore d’évoluer vers un site au Responsive Design (i.e. adaptés à tous les supports médias).
3 – Occuper les réseaux sociaux
De la même façon que votre site internet et un blog d’entreprise seront le reflet de vos services, les réseaux sociaux permettront de présenter vos activités. En effet, selon des chiffres We Are Social, 43 % des habitants de la planète sont actifs sur les réseaux sociaux. La moyenne de temps passée quotidiennement par utilisateur est de 1h20.
Il s’agit ainsi d’un vivier à conquérir, et cela passe par une présence active sur ces réseaux. Il sera donc question d’interagir avec les utilisateurs de ces médias. De sorte à établir une relation de confiance, avec de potentiels usagers de vos services.
4 – Se doter d’un blog d’entreprise
Si le site web de votre compagnie reflète les produits et services proposés, le blog d’entreprise a une toute autre fonction. Il représente un espace d’échange entre vous et vos prospects. Cet espace intégré à votre site institutionnel est généralement le lieu de conseils et d’astuces, permettant d’exprimer votre savoir-faire.
Il convient de tenir à jour votre blog et de l’alimenter fréquemment. La publication régulière d’articles permet d’offrir à votre entreprise une image dynamique. Cet espace de communication informel aura l’avantage de donner une image d’expert dans votre domaine.
Cette transformation numérique vous permettra non seulement d’engranger une nouvelle clientèle. Mais aussi de fidéliser celle déjà acquise.
5 – L’expérience utilisateur et la satisfaction client
Une expérience utilisateur agréable est un gage de fiabilité pour votre entreprise. Cette expérience ne se limite toutefois pas à la visite de votre site web. Elle concerne aussi les retours clients, une fois leurs commandes effectuées.
Pour mesurer cette satisfaction client, de nombreux outils numériques sont à la disposition de votre entreprise. Parmi ceux-ci, un outil CRM (Customer Relationship Management) sera d’une aide efficace pour développer votre entreprise. Le CRM permet de gérer l’après-vente, la satisfaction client, et s’avère être un excellent outil d’aide à la décision.
6 – Travail collaboratif, télétravail : passez à une ère nouvelle
Votre transformation numérique passera aussi par l’adoption des nouveaux codes de la culture d’entreprise. Le travail collaboratif et le télétravail offrent à votre entreprise une productivité accrue.
En plus de cela, ces nouvelles méthodes de travail permettent un gain de temps. Mais aussi une meilleure transparence quant à la prise de décisions.
Autres articles à lire :