Le numérique et publicité à l'African Cristal Festival

Source : africancristal.com

Les décideurs publicitaires du continent africain se réuniront les 3 et 4 mai prochain à Marrakech comme nous l’annoncions déjà. En marge de cette réunion se tiendra le 2 mai une conférence internationale relative à la francophonie et aux médias du continent.
Cette annonce a été faite par Christian Cappe, fondateur du Cristal Festival, à l’occasion de la semaine de la francophonie qui se tenait du 17 au 25 mars. Il s’agira de la première de l’Union, groupement francophone des médias, du numérique et de la publicité.

L’annonce de l’Union faite à l’occasion de la semaine de la francophonie

L’Union tiendra sa première conférence en marge de l’African Cristal Festival qui aura lieu les 3 et 4 mai à Marrakech au Maroc. Cette organisation a pour but de s’imposer comme une plateforme regroupant les différents acteurs francophones de l’édition de contenus commerciaux. Elle se veut un forum d’échanges des principaux créateurs et innovateurs du numérique dans le monde francophone.

Concrètement, l’Union se donne pour mission de faciliter l’éclosion et l’émergence de talents, ainsi que leur circulation au sein de la sphère francophone. Il s’agira d’offrir aux différents annonceurs les outils adéquats pour une meilleure communication. L’objectif étant d’aider ceux-ci à peser de leur impact sur l’ensemble du monde francophone.

Il sera ainsi question d’aborder les différents sujets permettant une telle éclosion ainsi que son impact lors du sommet qui se tiendra à Marrakech. Cela sera alors l’occasion pour les éditeurs et décideurs francophones de partager leurs idées et leurs expériences. Les experts des médias, du numérique et de la publicité pourront débattre autour de nombreux thèmes pour cette première édition.

Une première édition de l’Union en marge de l’African Cristal Festival

Pour cette première édition, le coup d’envoi sera donné avant le lancement de l’African Cristal Festival sis à Marrakech. Il s’agira de la 6ème édition de ce festival qui réunit les professionnels des médias, de la publicité et de la communication numérique présents sur le continent africain.

Si la francophonie aura un rôle majeur à jouer dans les débats, cette édition sera avant-tout placée sous le signe de l’Audace, notamment féminin. Ce thème concorde d’ailleurs à merveille avec la mission de l’Union francophone, qui se veut être un espace de créations et d’innovations. À ce titre, de nombreux concours seront organisés afin de récompenser les initiatives les plus innovantes. Parmi ces structures participant au festival, plusieurs se verront ainsi offrir l’opportunité de faire part de leurs innovations, de leur audace, en matière de marketing. Notamment en ce qui concerne le marketing programmatique, les objets connectés et l’analyse de données.

Cette première réunion qui constituera par ailleurs une formidable opportunité de réseautage aura un principal objectif. Il s’agira de créer un marché rassemblant des acteurs francophones du monde des médias, du numérique et de la publicité. L’Union pourra à cet effet s’appuyer sur l’expérience de pays qui ont une renommée en la matière comme le Maroc, la Tunisie ou encore la Côte d’Ivoire.


Autres articles à lire :