La communication n’a de cesse d’innover : nouvelles techniques, analyses de résultats de plus en plus efficaces, stratégies digitales… Les entreprises n’ont d’autre choix que de prendre le virage. L’année 2018 sera donc innovante en termes de stratégies de communication. Les grandes entreprises n’hésitent pas à franchir le pas, au risque parfois, de proposer une nouvelle image, pas forcément concordante avec leur image traditionnelle.
Aperçu des 6 tendances qui ont fait 2017, pour se projeter au mieux en 2018.
L’environnement : la tendance incontournable
L’environnement est au coeur des préoccupations, depuis quelques années déjà. Les entreprises doivent s’adapter à cette tendance, et adapter leur stratégie de communication en fonction d’elle.
En effet, le réchauffement climatique de ces dernières années incite les entreprises à envisager leur communication autrement, plaçant ces problématiques au centre de leurs stratégies. Agir pour la planète au travers d’une communication efficace est une stratégie optimale pour garantir une bonne image à l’entreprise.
Les sujets tabous au centre des débats
L’émergence des réseaux sociaux favorise une actualité en direct, et sans tabous. Il devient donc très difficile pour les entreprises de dissimuler certaines informations embarrassantes. La transparence est donc de mise. Les entreprises ont donc tout intérêt à communiquer, même sur ce qui fâche. Il s’agit d’adopter une communication transparente, et d’être explicite avec les consommateurs. Prenons pour exemple la SNCF lors des travaux d’été du RER A, qui a grandement perturbé le trafic parisien. La SNCF a communiqué massivement sur ces travaux, au moyen de vidéos, réseaux sociaux et même via un blog dédié. Une communication qui a donc permis d’expliquer les travaux, et de tenir les usagers informés quotidiennement, évitant leur mécontentement.
Le digital, le pilier indispensable de la communication
L’e-réputation est un vecteur indispensable de développement pour les entreprises. Les internautes sont réactifs, et extrêmement bien informés. Il est capital pour les entreprises de maîtriser leur réputation en ligne. Les consommateurs sont sensibles aux avis que peut rencontrer une entreprise ou un produit sur la toile.
C’est pourquoi les entreprises investissent de plus en plus dans la communication digitale faisant le plus souvent appel à des webmasters avertis, qui contrôlent et communiquent en ligne.
Une image négative sur la toile peut malheureusement suivre l’entreprise très longtemps.
La prise de position sur des sujets sensibles
On a pu constater en 2017 une prise de parole des entreprises. Ces dernières prennent plus facilement la parole sur des sujets sociaux ou politiques. Une prise de risque, certes, mais finalement appréciée des consommateurs qui attendent franchise et transparence.
Ces prises de position redorent l’image de l’entreprise, montrant son implication et son engagement dans la société. Les entreprises se positionnent ainsi comme des acteurs politiques et sociaux.
Les jeunes générations, une cible idéale pour moderniser son entreprise
Les entreprises tendent de plus en plus à moderniser leur image et leur offre, afin de rester sur le devant de la scène. L’idée étant d’étendre sa communication à un public plus large. La jeune génération étant très alerte sur les réseaux sociaux et les applications : une stratégie pour donner une meilleure visibilité à l’entreprise.
Le story-telling : quand une histoire devient une tendance émergente
2017 a vu l’émergence du story-telling dans la communication. Une histoire attractive peut donc devenir une tendance émergente, et une réelle stratégie de communication. Par exemple, la BPCE a choisi de communiquer son rapport d’activité 2017, au moyen d’une véritable histoire à suspens. Le groupe a ainsi su donner une image décalée et sympathique. Peut être une occasion de moderniser l’image vieillissante de certaines entreprises.
Autres articles à lire :