Première édition de l’Africa Place Marketing : le marketing territorial à l’honneur
1 février 2018
La ville de Casablanca a accueilli, le 16 janvier dernier, la toute première édition de l’Africa Place Marketing. Un événement qui s’inscrit dans la démarche globale du Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020. La ville de Casablanca a ainsi affirmé sa volonté de jouer un rôle majeur dans le marketing territorial du continent africain.
Un événement dont la portée souligne une nouvelle fois le rôle prépondérant du city branding dans le rayonnement des grandes métropoles, tant sur le plan local, régional, qu’international. Pour rappel, le city branding est une stratégie marketing qui vise la promotion et la valorisation des villes. Afin d’attirer les touristes, les villes vendent leur image, telles de véritables marques.
La première édition de l’Africa Place Marketing
L’événement Africa Place Marketing est une manifestation internationale. Il se consacre aux nouvelles pratiques et tendances du marketing territorial. L’événement se destine aux administrations publiques, aux collectivités locales, journalistes et représentants de différents pays tels que Berlin, Londres et Amsterdam.
Cette première édition s’est tenue à Casablanca le mardi 16 janvier. Elle était dédiée à la “Mobilité Interne pour l’attractivité externe des territoires”. L’événement s’est organisé sur une journée, et a accueilli une plénière et des ateliers.
L’Africa place marketing se veut être un lieu d’échanges et de rencontres entre des experts, praticiens et les responsables territoriaux. L’attractivité des villes est au cœur de ces échanges. De nouvelles pratiques et des techniques innovantes sont abordées pour soutenir ce projet de développement, en particulier dans les domaines de la communication et de l’événementiel.
La thématique du marketing territorial a largement été développée lors d’une plénière dans la matinée. Rappelons que le marketing territorial est une étape essentielle pour développer l’attractivité d’un territoire. Les forces des territoires sont ainsi mobilisées, pour optimiser le résultat. En effet, une table ronde dans l’après midi était consacrée à la “Mobilisation des citoyens et des acteurs locaux préalable pour l’attractivité des territoires”. Une autre table ronde, dédiée à la “Stratégie événementielle, facteur d’attractivité pour les territoires”, a renforcé l’idée que les événements sont des vecteurs d’attractivité et de développement essentiels pour les territoires.
WeCasablanca, une stratégie d’attractivité jusqu’en 2020
Après plusieurs années de réflexion, le projet de création de la marque Casablanca a finalement vu le jour en avril 2016. Wecasablanca a pour vocation de s’inscrire dans le mouvement des “Villes Marques”, telles que New York, Lyon, Madrid ou Londres.
Ce projet est au cœur d’une démarche globale d’attractivité de la ville, et de son rayonnement sur le plan international. L’idée étant d’attirer le tourisme et des investissements, en mobilisant les forces vives du territoire.
L’Africa Place Marketing intervient un peu plus d’an un après le lancement de ce projet. L’événement se positionne donc comme un nouveau souffle à Wecasablanca. La ville devient ainsi un lieu de rencontres et de projets.
L’événement Africa Place Marketing confirme une nouvelle fois l’investissement de Casablanca dans le développement et l’attractivité de son territoire. La ville devient une plateforme incontournable d’échanges et de réflexions autour du city branding au Maroc, et plus largement sur le continent Africain.
Autres articles à lire :