Marketing d’entreprise : Les principes de conception tendances pour réussir ses publicités et ses packaging en 2018
4 janvier 2018
La politique marketing des entreprises en matière de supports publicitaires évolue ces dernières années. En cause, une nouvelle façon de consommer qui pousse les enseignes à revoir le design et la forme de leurs emballages. En 2018 plus que jamais, cinq paramètres vont avoir un impact certain sur la manière de concevoir les packaging. Parmi eux, la lutte contre le gaspillage et l’aide à la conservation, le développement croissant des commerces de proximité, la montée en puissance des ventes en ligne, le respect de l’environnement, le retour à l’authenticité et aux traditions.
Quelles sont les tendances qui auront un impact sur l’emballage en 2018 ?
Avant que l’homme ne commence à se soucier réellement de son impact sur l’environnement et des pertes alimentaires, il considérait alors l’emballage comme un déchet inutile juste bon à être jeté. Depuis, une forte sensibilisation contre le gaspillage a changé la perception du consommateur et la plupart prennent enfin conscience qu’un bon contenant favorise la conservation et la fraîcheur des aliments. Pour l’industrie alimentaire, il est désormais important de mettre l’accent sur une bonne communication pour mieux informer le consommateur sur les dates limites de consommation et d’utilisation.
Du côté de l’e-commerce, les fabricants cherchent de plus en plus à améliorer le niveau de l’expérience client en soignant et en personnalisant leurs emballages. Le secteur du e-marketing est en train d’adapter la taille de ses cartons aux produits devant être livrés dans un souci de préservation de l’environnement.
En 2018, on constate un retour à la simplicité dans les designs des packaging et des cartons d’emballages. Le consommateur souhaite à présent que les produits qu’il achète véhiculent un message simple et direct, délivrant les informations les plus importantes uniquement. Le retour flagrant du commerce de proximité va inciter les marques à aller dans ce sens.
La préservation de l’environnement avec en priorité le respect des éco-systèmes et notamment l’éco-système marin, aura un fort impact sur la nouvelle façon de concevoir les supports publicitaires et les emballages en 2018 et pour les années à venir. Concrètement, l’on verra alors beaucoup moins de plastique et beaucoup plus de matériaux écologiques tels que le papier et le carton.Tout ceci pour une meilleure optimisation du recyclage des emballages de produits.
L’emballage en 2018 et dans le futur : Moins de gaspillage, moins de déchets et une politique de conception minimaliste
En résumé, nous sommes en train de transformer notre façon de consommer et de l’adapter aux urgences environnementales et économiques actuelles. Le Packaging 2018 sera donc conçu dans le but de diminuer les émissions de déchets et le gaspillage. Il jouera la carte commerciale de l’authenticité et de la clarté. L’engouement pour les produits frais et non transformés va modifier la façon de concevoir les emballages, afin de toucher plus de public.
Actuellement, le centre d’un magasin est moins fréquenté que ses allées extérieures, c’est en dynamisant et en simplifiant l’emballage des produits qu’il sera désormais possible d’équilibrer les afflux de fréquentation.
Autres articles à lire :