Les ATDA 2017 – comprendre Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (#ATDA) – se tenaient dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, Abidjan, le 28 novembre dernier.
Une sixième édition couronnée de succès pour cet événement majeur dans le développement économique de l’Afrique. La manifestation s’est articulée autour de 4 axes de travail retenus par le Comité Scientifique. Cette année, l’enjeu était de trouver de nouveaux axes de développement numériques pour le continent africain. Ces axes concernent notamment les infrastructures, les smart cities, l’accompagnement des startups, ou encore l’aménagement du territoire.
Les ATDA sont chaque année, un événement stratégique pour les décideurs, qui peuvent ainsi échanger sur les dernières innovations, et développer leur réseau professionnel.
A propos des ATDA ?
Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (#ATDA) sont un événement d’envergure internationale. Elles réunissent chaque année des acteurs majeurs de l’écosystème numérique africain afin de travailler sur les enjeux numériques de l’Afrique de demain.
Cette année, ce sont pas moins de 20 ministres africains qui ont assisté à l’événement. L’événement a également séduit près de 200 entreprises et 500 décideurs.
Les ATDA sont une très belle occasion pour ces acteurs d’échanger autour de l’avenir économique et digital de l’Afrique. L’édition 2017 a enregistré 2000 rendez-vous entre professionnels. Ce sont des relations professionnelles enrichissantes et durables qui se tissent lors de cet événement.
Les ATDA 2017, retour sur l’événement
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au ministère français des Affaires étrangères a ouvert cette édition en précisant que les décisions prises lors de cette journée seront une inspiration pour la France. En effet, les solutions trouvées lors des ATDA pourraient bien trouver écho dans les pays européens.
En outre, le cas du district autonome de Yamoussoukro a largement été évoqué. Cette ville idéalement située dans la région des Lacs, à 250kms d’Abidjan est au coeur d’un projet de “Ville intelligente”. Le projet vise à intégrer les TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans la gestion de la Capitale politique de la Côte d’Ivoire, et ainsi de faciliter la vie des administrés. Un projet à l’avancée jugée satisfaisante par le Gouverneur Augustin Thiam.
Des avancées digitales
Cette édition a fait remonter que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire a connu une importante progression entre 2011 et 2017. Une université virtuelle a également vu le jour en 2017, accueillant près de 5 000 étudiants.
Dans le domaine de la santé, des innovations ont permis aux médecins de consulter les malades à distance.
Des projets de villes intelligentes
Cette édition 2017 des ATDA a été l’occasion de développer la mise en place future de villes intelligentes. Une priorité pour l’Afrique. Euloge Soro-Kipeya, Directeur Général de l’Agence Nationale du service universel des télécommunications a relevé différents axes de développement pour les smart cities. Les infrastructures, le cadre réglementaire et juridique, le financement, la sécurité, l’accessibilité des services, le contenu et les ressources.
Il est cependant indispensable de penser ces villes du futur avec les contraintes et réalités actuelles.
Une édition 2017 qui s’achève donc, promesse d’un avenir et d’un développement essentiellement digitaux pour l’Afrique.
Autres articles à lire :