Le secteur de l’imprimerie en quête de modernité
18 décembre 2017
Après avoir connu de nombreuses difficultés depuis quelques années, le secteur de l’imprimerie tente d’innover vers des solutions plus performantes et une modernisation certaine.
Cette évolution se traduit notamment par le renouvellement de la communication de certaines entreprises du secteur. Une communication plus actuelle, qui s’appuie sur certaines icônes très en vogue.
En effet, vous n’avez pu passer à côté : Le dernier clip du groupe OK GO. Un groupe de rock américain connu avant tout pour la qualité et l’excentricité de ses clips vidéo, et qui avait réalisé notamment, en 2010, le clip vidéo de This Too Shall Pass. La vidéo présentait une machine de Rube Goldberg (machine destinée à simplifier le quotidien) et a cumulé depuis plus de 58 millions de vues sur YouTube.
Le dernier clip vidéo du groupe, réalisé pour le titre Obsession, met en scène les musiciens du groupe sur fond d’imprimantes.
Ou encore des cartes au design original, inspirées des décors et personnages de la série succès Game of Thrones.
Le papetier Double A sponsorise le clip Obsession
Le papetier thaïlandais Double A s’est associé au groupe de rock OK GO dans la réalisation de son dernier clip vidéo, Obsession. L’entreprise a mis à disposition du groupe pas moins de 567 imprimantes pour la réalisation de ce clip original, qui compte déjà cinq millions de vues en cinq jours. Les musiciens évoluent au milieu des imprimantes en pleine impression, qui créent un décor animé tout à fait original et graphique.
Une occasion pour l’entreprise thaïlandaise de toucher une nouvelle génération de cible, plus jeune. L’association à l’image moderne et audacieuse du groupe OK GO contribue à donner au papetier une image plus amusante et plus actuelle.
La collaboration d’un papetier créatif et une série à succès
Pour les personnes qui considèrent l’envoi des cartes postales et courriers désuet et ringard, la papeterie américaine Love Pop pourraient bien les faire changer d’avis.
L’entreprise a créé, en collaboration avec le célèbre producteur HBO, une série de cartes qui met en scène les décors et personnages de l’incontournable série Game Of Thrones.
L’idée étant de concevoir des cartes au design original et moderne pour moderniser l’image de la papeterie. L’environnement magique et fantastique de la série Game of Thrones était une occasion sans pareille de développer une nouvelle série d’images.
La collection lancée en novembre 2017 est composée d’une série de cinq cartes à deux volets, mettant en scène les personnages et lieux emblématiques de la série, tels que Drogon and Daenerys, le navire Euron de la Maison Greyjoy, Weirwood Tree, ou encore The Iron Throne, figure phare de la série.
Le secteur de l’imprimerie a donc un potentiel d’évolution encore important, et de beaux jours devant lui. Cependant, force est de constater que cette évolution passe obligatoirement par la modernisation des techniques, pour une production plus rapide et la réalisation de formats spécifiques. Mais également par une communication efficace des entreprises du secteur de l’impression qui doivent évoluer vers une image plus actuelle.
Autres articles à lire :