Sommet UA-UE 2017 : Quelles priorités pour les professionnels du numérique ?
20 novembre 2017
Le Sommet Union Africaine – Union Européenne, également appelé le Sommet UA/AE se tiendra les 29 et 30 novembre prochains en Côte d’Ivoire. Durant les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) 2017, plusieurs réflexions et propositions d’actions ont été échangées par plus de 600 entrepreneurs, actionnaires et décideurs de toute l’Afrique pour permettre une transformation du numérique sur le continent.
Parmi les nombreuses idées échangées, les thèmes de la formation, de la connectivité et la cybersécurité sont reconnus comme prioritaires. Les besoins en personnel qualifié vont être de plus en plus importants pour rester concurrentiels face à d’autres pays comme l’Inde (au parcours démographique similaire). L’Afrique doit pouvoir assurer la demande en ingénieurs, en s’inspirant notamment des avancées digitales en la matière (comme l’École 42 en France, qui forme chaque année près de 1000 ingénieurs).
Le secteur du numérique, et notamment de l’accès à Internet doit à tout prix se développer. Pour cela, les intervenants des ATDA 2017 proposent notamment un investissement des autorités africaines et européennes pour aider l’investissement privé (suspension des prélèvements fiscaux…) et l’investissement public (qui permettrait d’augmenter significativement le pourcentage du PIB destiné au développement du numérique).
Enfin, le développement du numérique en Afrique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité, notamment sur internet. Ainsi, la cybersécurité est au cœur des actions envisagées par les professionnels du digital réunis lors de ces ATDA 2017, du 25 au 27 octobre 2017.
Les investissements prévus, tant financiers qu’humains, sont colossaux, mais apportent directement une compétitivité mondiale sur le marché du numérique, qui elle générera, à terme, un nouveau souffle à l’économie du pays et du continent.
Ces échanges seront présentés au Sommet UA/AE, et ont également permis de décerner dix prix aux entreprises et aux actions participant activement à ce développement indispensable qu’est la transformation du numérique en Afrique.
Trophées des ATDA 2017 : Découvrez les 10 lauréats
Durant le dîner de clôture ont été décernés les trophées des ATDA 2017, récompensant les entrepreneurs et professionnels du numérique agissant au quotidien pour la transformation numérique de l’Afrique. Découvrez tous les lauréats de cette cérémonie.
Trophées par catégorie
- Trophée « Diaspora & initiative privée » : Le Club Efficience a été récompensé pour ses actions par le Trophée « Diaspora & initiative privée ».
- Trophée « Soutien aux startups » : Récompensé pour avoir créé un Fond d’Investissement, le Groupe Orange a reçu le Trophée « Soutien aux start-up ».
- Trophée « Open Innovation » : La start-up Intouch a été récompensée par le Trophée « Open Innovation » pour son innovation dans les moyens de paiement électronique, et de fait la confiance gagnée auprès de grandes entreprises.
- Trophée « Formation » : Le projet « 10 000 codeurs », initié par Objis et son PDG, a pour but de faire de son continent le premier fournisseur de développeurs au monde, initiative saluée par le Trophée « Formation ».
- Trophée « eBanking » : Le Groupe Ecobank assiste les gouvernements africains en proposant des solutions intégrées à leurs systèmes d’information, et a été récompensé par le Trophée « eBanking ».
Récompenses spéciales
- L’initiative « African Code Week » : Pour pallier aux difficultés de langage informatique, l’éditeur de logiciels d’entreprises SAP a créé l’initiative African Code Week, qui vulgarise ce langage pour le rendre plus accessible.
- La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) : La CGECI, a été distinguée pour ses nombreuses actions en faveur de la mutation digitale de l’Afrique.
- L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : L’OIF, participant activement au développement du digital sur le contient africain, a été récompensée pour son expertise.
- Le soutien de SOFRECOM au Digital African Tour 2017 : Le Digital African Tour 2017 a reçu le soutien de SOFRECOM. Un remerciement a donc été transmis sous forme de trophée à cette structure pour son engagement.
- Encouragements pour le CIO African Network : Les représentants des DSI africains ont été honorés par un trophée spécial d’encouragements pour leurs concrétisations de projets comme le Digital African Tour.
Autres articles à lire :
- Le numérique, au cœur de la deuxième édition du Dakar Digital Show
- Vers une redynamisation de l’entreprise à travers une transformation digitale