emballages éco-responsables

Source : www.metsaboard.com

Dans un contexte global international de lutte contre les déchets, de nombreuses entreprises font preuve d’imagination pour améliorer la qualité de leur packaging et évoluer sur le terrain de l’éco-conception. Car l’emballage est la première chose que le consommateur remarque. C’est le packaging qui interpelle le client et le conduit jusqu’à l’acte d’achat. Il est donc indispensable pour l’entreprise de capitaliser sur cet aspect non négligeable de communication.

Mais chaque jour, ce sont des milliards de déchets qui envahissent la planète. Paradoxalement, des milliards d’emballages sont indispensables chaque jour. Il est donc essentiel aujourd’hui d’évoluer vers des solutions d’emballages éco-responsables, tant pour les consommateurs que pour la planète.

Metsä Board, un important papetier situé en Finlande a lancé un concours de packagings écologiques.

Metsä Board, une politique environnementale exemplaire

Metsä Board est le troisième plus gros producteur de papier de Finlande. L’entreprise est particulièrement impliquée dans la conception d’emballages respectueux de l’environnement. L’entreprise a, en outre, été récompensée pour sa politique environnementale par le groupe Unilever, leader mondial de biens de consommation courante.

Un concours pour encourager l’emballage éco-responsable

L’entreprise finlandaise Metsä Board a lancé pour 2018 un concours de packagings écologiques. L’idée étant d’inciter les designers à travailler sur des solutions d’emballages fonctionnelles et éco-responsables. Cette solution tendant à s’appliquer aux produits du quotidien, tels que les cosmétiques, les aliments secs, plats à emporter, etc…

A l’origine de ce concours, un constat simple. Des milliards d’emballages sont consommés chaque jour. La population n’ayant de cesse d’augmenter, la consommation d’emballages accompagne cette croissance. Cette sur-consommation doit devenir une préoccupation mondiale, et des solutions doivent être rapidement mises en place. Ce concours permettrait d’évoluer vers une tendance d’emballages respectueux de l’environnement.

Les designers se voient ainsi impliqués dans protection de l’environnement.

Les inscriptions à ce concours international de design d’emballages sont ouvertes depuis le 6 novembre 2017, et jusqu’au 31 mars 2018, pour un résultat annoncé au printemps 2018. Le vainqueur se verra remettre un prix de 10 000€.

Les conditions de participation au concours

Ce concours est ouvert aux professionnels du design et étudiants de plus de 18ans.

Chaque candidat devra concevoir un emballage intégrant les contraintes techniques mentionnées dans le brief du concours. L’emballage doit évidemment être pensé avec un impact environnemental moindre avec des matières recyclables ou renouvelables, et doit concerner des produits du quotidien fréquemment utilisés.

Un jury de professionnels internationaux issus du domaine de l’emballage et du design sélectionnera une dizaine de candidats lors des présélections. A l’issue de cette première sélection, les heureux candidats choisis devront fournir au jury des prototypes matérialisés de leurs créations. L’entreprise Metsä Board sera à même de fournir les matériaux nécessaires à la conception de ces prototypes. Le gagnant sera annoncé le 31 mai 2018.

Les emballages font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Ce concours organisé par Metsä Board permettra le développement de nouvelles solutions d’emballages. Des emballages plus légers par exemple, ou différentes matières renouvelables ou recyclables. L’idée étant avant tout de déclencher une prise de conscience et de faire avancer le design d’emballage.


Autres articles à lire :