Le numérique, au cœur de la deuxième édition du Dakar Digital Show
6 novembre 2017
La deuxième édition du forum Dakar Digital Show s’est tenue le mardi 24 octobre Place du Souvenir Africain, à Dakar, Capitale de la République du Sénégal.
L’événement était organisé par le groupe Sonatel, opérateur historique de télécommunication du Sénégal. Une manifestation majeure pour les acteurs du digital et des contenus d’Afrique, qui faisait la part belle cette année au digital, véritable vecteur de développement de demain.
Cette deuxième édition fut précédée d’une cérémonie d’ouverture, présidée par Abdoulaye Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique.
Un événement d’importance majeure pour les entreprises africaines
L’avenir de l’Afrique se joue aujourd’’hui sur ses nombreuses startups africaines. Synonymes d’émergence et de développement, ces entreprises, de plus en plus nombreuses, contribuent au rayonnement économique de l’Afrique, sur la scène internationale. Au Sénégal, le groupe Sonatel se veut à l’origine d’un mouvement dynamique, et travaille pour des solutions innovantes pour les entreprises africaines. Ainsi, le salon Dakar Digital Show se destine aux entreprises africaines. Le salon réunit les acteurs professionnels africains d’aujourd’hui, mais également de demain. En effet, de nombreux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets sont également conviés.
L’idée étant de favoriser les échanges, les émergences et partages d’idées, sur une plateforme exclusivement professionnelle, de façon à établir des partenariats et collaborations durables.
Axé essentiellement “numérique”, le Dakar Digital Show se veut une réponse aux besoins numériques et digitaux actuels. En effet, selon le directeur du cabinet Afrique Communication, Thiendou Niang :
Les entreprises sénégalaises n’ont pas assez de visibilité sur internet.
Le salon se veut donc une réponse à cette problématique. Des sujets sont abordés autour de cet axe principal, tels que “L’internet des objets”, “La réalité virtuelle”, etc…
Le Prix Orange Fab Sénégal
Le Dakar Digital Show est l’occasion de mettre en lumière des jeunes entreprises porteuses de projets innovants. Le Prix Orange Fab Sénégal récompense les deux meilleurs projets. Cette année, les lauréats sont “Baay Seddo” et “Comparez.sn”.
Sunu Entreprise, pour une meilleure visibilité des entreprises
Le Dakar Digital Show fut l’occasion pour l’Agence Afrique Communication de présenter Sunu Entreprise, sa plateforme de référencement. Une plateforme mise en place pour donner de la visibilité aux entreprises, et ainsi faciliter leur pénétration sur le marché. Le projet vise essentiellement les Petites et Moyennes Entreprises.
Une véritable opportunité pour ces entreprises de se démarquer, et ainsi de gagner en performance. Une très belle occasion de s’affirmer sur la scène internationale et de conquérir de nouveaux marchés. Cette plateforme B to B est également un lieu virtuel d’échange entre professionnels.
La plateforme vient compléter une bibliothèque virtuelle déjà mise en place par l’Agence.
La mise en place de ces outils vise à développer un réseau B to B en ligne, et de faire adhérer un maximum d’entreprises.
Le Dakar Digital Show est donc un événement majeur pour les entreprises africaines. Un véritable tremplin pour les PME, pour intégrer de nouveaux marchés internationaux. Rendez-vous du 28 avril au 11 mai 2018 pour le Sommet Africain de l’Internet.
Autres articles :