Papier Chromolux - Agenda Afrique Actu

Source : Zanders

Zanders, le fabricant de papier centenaire se lance dans une grande opération de modernisation. En figure de proue de ce changement se trouve son désormais célèbre papier Chromolux, création majoritaire de l’entreprise qui a su se faire une place de choix dans le cercle restreint du papier haut de gamme. Retour sur cette entreprise qui a réussi à pérenniser sa place depuis 122 ans d’activité et sur les changements attendus pour son futur.

Ayant vu le jour en 1829 à Bergisch Gladbach (Allemagne), Zanders a été créée par Johann Wilhelm Zanders. Comptant environ 500 employés dans sa fabrique de papier à Gohrsmühle, elle s’est imposée depuis déjà plusieurs décennies comme l’une des marques les plus prisées mondialement. Ses domaines d’expertise étant les étiquettes et emballages pour un public élargi de professionnels (cosmétiques, pharmaceutiques, spiritueux et épiceries de luxe, etc… ). Inscrite dans une politique durable, Zanders produit exclusivement avec des matières premières cultivées durablement et est en accord avec les exigences FSC.

Zanders : les dates clés

Créée en 1829, Zanders a acquis l’usine de Gohrsmühle (production de papier d’art) en 1895 dans l’optique d’élargir sa production. Elle lance le papier Chromolux en 1958, papier qui fait aujourd’hui sa renommée et qui occupe actuellement plus de 50% de sa production (estimée à 100.000 tonnes chaque année). Elle se voit introduite en bourse en 1980. Acquise par Metsä Board, un fabricant de papier de fibre forestière finlandais à l’année 2001, l’entreprise a ensuite été renommée en 2012 Metsä Board Zanders GmbH. Deux ans plus tard, la société lance sa marque d’étiquettes Zanlabel. Enfin elle est rachetée une nouvelle fois l’année suivante par la holding allemande Mutares AG, cette dernière changeant de nouveau son nom pour Zanders GmbH.

Le Chromolux Day : Zanders et Antalis dans un projet commun

Zanders s’est alliée à Antalis (société spécialisée dans l’emballage et la distribution de papier), qui a fait son entrée en bourse au début du mois de juin 2017, pour mettre en place le premier « Chromolux Day ». Organisé au Brainstore d’Antalis le 15 juin, cet événement à résonance européenne était l’une des rares campagnes de communication de Zanders qui se fait d’habitude plutôt discrète. Le responsable commercial français, Frédéric Delage, a indiqué que l’entreprise « souhaitait par celle-ci offrir à Chromolux une image plus récente et que le faire avec Antalis avait un sens ».

Les modifications futures à attendre

Cet événement nous a donné l’occasion d’en savoir plus sur les projets de Zanders pour son futur. Alors que sa production de Chromolux représente déjà plus de 50% de sa production totale, la société désire augmenter ce chiffre en adaptant progressivement celui-ci à l’impression jet d’encre. Nous avons également appris que le volume de production avait été augmenté de 8% l’année dernière et que l’équipe de recherche et développement avait été renforcée. Enfin, Zanders a annoncé une augmentation de 4 à 6% de l’ensemble de ses produits dès le 1er août 2017, la raison avancée étant le coût des matières premières qui a subi de fortes hausses ses dernières années.


Autres articles :