Un ouvrage incontournable pour s’essayer à l’art de la gravure : Manuel complet de gravure
8 juin 2017
La gravure contemporaine, le nouveau moyen d’expression des artistes
La gravure contemporaine revêt différentes formes. Laissées à l’appréciation de l’artiste, selon ses envies, ses projets ou encore sa sensibilité, ces techniques bien particulières sont de véritables moyens d’expression. Les résultats graphiques souhaités vont également influencer le choix de la technique. A noter que les techniques de gravures peuvent être facilement combinées pour un résultat graphique unique. Ce nouvel ouvrage de Bill Fick et Beth Grabowski présente ces différents procédés de façon très complète.
Un manuel de gravure complet, présentant chaque procédé d’estampe
Les éditions Eyrolles propose la seconde édition du Manuel complet de gravure (parution en juin 2017). Un ouvrage exhaustif qui regroupe les procédés traditionnels d’estampes. Nous apprendrons que la gravure en relief (ou taille d’épargne) réalisée sur un support creusé peut s’appliquer au bois (xylographie) et sur le matériau industriel tendre qu’est le linoléum (linogravure). La gravure en creux (taille-douce, dont pointe-sèche et eau-forte), s’oppose à la gravure en relief puisque l’image souhaitée est directement intégrée dans le support.
L’impression à plat quant à elle, tels que la lithographie ou le monotype (procédé d’impression sans gravure) , venue révolutionner la gravure en creux et en relief, repose sur le principe de répulsion de l’eau et de l’encre grasse.
Chaque procédé de gravure est largement développé dans un chapitre spécifique complet.
Impactés directement par les progrès technologiques, les procédés numériques de même que la sérigraphie sont largement développés. Mais la collagraphie (création d’une impression à partir de collage) et les techniques mixtes (associant peinture, gravure et bas-relief) ouvrent cet art à d’autres perspectives.
Une seconde édition qui a évolué avec son temps. Certains chapitres ont en effet été revus afin de compléter et mettre à jour certaines informations techniques. En particulier pour privilégier des approches plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
Un nouveau chapitre développe également le rapport entre “penser” et “faire”, une nuance essentielle devant les innombrables perspectives qu’offre la gravure dans l’inspiration artistique.
Un manuel, véritable boîte à outils de la gravure
Les différentes pratiques et leurs étapes spécifiques sont illustrées de photos et croquis. En effet, les auteurs, Bill Fick et Beth Grabowski ont enrichi leurs chapitres d’images et oeuvres d’artistes internationaux. Des illustrations qui se veulent représentatives de la diversité des approches artistiques actuelles (bandes dessinées, art abstrait, etc…)
Les techniques graphiques mises en avant dans l’ouvrage sont accompagnées d’informations pratiques, de descriptifs précis de la démarche à suivre et de l’agencement de l’atelier dans le but d’éviter tout incident. Ce manuel se veut donc une véritable boîte à outil, pour tout ceux qui veulent exprimer leur art au travers de la gravure.
A propos des auteurs :
Bill Fick et Beth Grabowski sont artistes graveurs.
Bill Fick est directeur de Supergraphic, un atelier de gravure à Durham, en Caroline du Nord.
Artiste graveur et professeur à l’université de Caroline du Nord Capel Hill, Beth a également été la présidente de la SGC International, l’une des principales associations internationales de graveurs.
Autres articles :