Le courrier publicitaire - Agenda Afrique Actualités

Source : Flickr

BALmétrie a livré ses résultats de recherche sur le courrier publicitaire grâce à la collaboration avec le Centre d’Études des Supports Publicitaires et avec l’institut IPSOS.

Notons que BALmétrie est un Groupement d’Intérêt Économique qui a pour but de mesurer l’audience du courrier publicitaire à l’aide d’une étude de référence en rassemblant des professionnels dans le domaine de l’utilisation des boîtes aux lettres.

Les résultats de l’étude sont concluants

D’après l’étude, 93,5% de la population française ont eu l’occasion de lire au minimum un courrier une fois par semaine. 69,1% affirment qu’ils ont déjà consulté au moins un imprimé publicitaire et 57,8% attestent qu’ils ont reçu un courrier publicitaire adressé.

En France, 99% des habitations sont équipées d’une boîte aux lettres, près de 84% la consultent chaque jour afin de ne pas rater un courrier important, des promotions de vente…
Selon l’étude, un Français lit en moyenne 11 courriers par semaine dont 2/3 sont constitués de courriers publicitaires.

Seules 17,3% des boîtes aux lettres des Français sont munies d’un autocollant « Stop Pub » et ne souhaitent plus de recevoir des imprimés publicitaires. Par contre, 36% des adeptes de l’internet ont téléchargé le logiciel anti-pub « ad-blocker ».

De nombreux internautes lisent et apprécient les courriers publicitaires, notamment ceux du secteur de la restauration. Selon l’étude, 87,5% des jeunes entre 15 et 34 ans affirment avoir lu au moins un courrier par semaine en 2016.

Le média courrier est très prisé par les CSP+. Les résultats des recherches notifient que 95,9% des cadres professionnels ont déjà lu au moins un courrier. Ils s’intéressent particulièrement sur l’immobilier et le sport.

Les hommes forment également des lecteurs actifs et passionnés des publicités sur papiers envoyés dans les boîtes aux lettres. 91,8% d’entre eux témoignent avoir lu au moins un courrier par semaine. La lecture des médias courrier dans le domaine de l’automobile et de l’électronique leur attirent beaucoup.

Les imprimés publicitaires restent toujours des supports de communication fiables

Contrairement aux idées reçues, le courrier publicitaire reste toujours un système de communication profitable et arrive à sensibiliser un grand nombre de personnes. Son audience est stable et constituée d’un large choix de cible, de plusieurs catégories de personnes et d’une tranche d’âge diversifiée.

Cette forme de communication non saturée arrive à créer un fort impact mémoriel. Évidemment, les prospectus publicitaires sont peu encombrants. Ce moyen présente toujours un réel créneau dans la publicité et il reste efficace pour les marques qui le conservent depuis toujours.
C’est un moyen fiable pour communiquer l’existence d’un service, d’un produit et d’un bon plan et pour solliciter l’envie chez les prospects. Le courrier publicitaire est lu à un moment donné par la cible.

BALmétrie a amélioré le système d’évaluation des campagnes entreprises par l’intermédiaire des courriers. En plus des anciens indicateurs, il rend désormais possible le calcul du taux de couverture sur cible (nombre de personnes touchées par les courriers publicitaires) et du taux de transformation (pourcentage de la cible ayant lu des imprimés publicitaires).

L’étude établie par BALmétrie démontre que le courrier publicitaire assure parfaitement jusqu’à maintenant son rôle et ses fonctions.


Autres articles :