Cape Town la communication d'entreprise

Source : Wikipedia Commons

La conférence annuelle des professionnels africains de la communication se tiendra du 2 au 4 novembre prochain en Afrique. Cette réunion annuelle organisée au Cap portera sur la communication d’entreprise. Si les entreprises africaines ont semblé marquer le pas dans cette branche bien précise, elles ont en revanche montré que leurs communicants savaient faire preuve d’imagination en matière de communication marketing, sachant adapter le message en fonction de la cible, jouant avec les référents socioculturels pour conquérir ses parts de marché.

Le thème de cet événement annuel qui rassemble l’ensemble des acteurs économiques du domaine porte sur l’innovation dans la communication d’entreprise. Durant ces journées, les sujets évoqués aborderont les nouvelles compétences requises pour les communicants dans un environnement en évolution permanente.

La spécificité africaine en matière de communication d’entreprise

Cette conférence réunit traditionnellement la branche africaine de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC-Africa), ainsi que des chefs d’entreprise, des consultants et des entreprises internationales de la communication. Au-delà du thème, ils vont discuter des problématiques actuelles de l’industrie de la communication.

Sur le plan de la communication d’entreprise, les participants pourront reprendre les conclusions de l’étude menée par VMa Group auprès des professionnels de la communication en Afrique du Sud. L’étude abordait pour sa seconde année les tendances des recrutements en Afrique du Sud, ainsi que tous les sujets directement liés à ce domaine : la formation et le perfectionnement des professionnels de la communication, leur rémunération et, plus généralement, les plans d’expansion dans les entreprises, les plans d’investissements en matière de communication ou encore l’utilisation des réseaux sociaux.

Des rencontres pour mieux comprendre le modèle africain

Depuis quelques années, l’Afrique fait rêver les publicitaires. Avec 700 millions d’Africains équipés d’un mobile et 350 millions d’un smartphone, le continent est une manne pour les annonceurs internationaux qui apprécient cette population dynamique, pas blasée par la publicité et réceptive aux contenus des annonces. Ces échanges interprofessionnels permettent aux entreprises extérieures de mieux comprendre les spécificités de ce marché.

Les annonceurs locaux, à l’exemple de Voodoo communication, ont compris que pour toucher le public, il fallait adapter le message et « faire local ». Maggi a gardé sa charte de couleur, mais a adapté son message en présentant une Africaine vêtue d’un boubou et préparant un couscous pour vanter les mérites du célèbre cube de bouillon

À tous les niveaux, la communication pour conquérir ce gigantesque marché doit pouvoir adapter ses propositions au marché local et à ses contraintes économiques, géographiques et culturelles. Une croissance économique annuelle de 6 % associée à un équipement en objets connectés toujours plus rapide permet également aux réseaux sociaux de s’implanter crescendo et faire poids dans la communication et l’économie directement impactée par ceux-ci.

Lors de la conférence du Cap, 15 intervenants tiendront le forum. Parmi ceux-ci sont attendus des experts en community management, des chefs d’entreprise mêlés à des consultants et des étudiants. Parmi les personnalités, sont attendus notamment, Robin Russell McCasland, directrice de la communication à la société américaine Tenet Health Systems ou encore Gert Schoeman, responsable de la communication chez Anglo Américan Platinum. Le digital et le numérique murmurent à l’oreille des leaders de l’économie qu’ils devront savoir s’adapter au continent africain pour profiter d’un développement que la vieille Europe et les États-Unis lui en vient.


Autres articles :