Le premier salon du tout numérique - Agenda Afrique

Source : Wikimedia

Le développement des pays en voie de développement passe par le numérique. Cet enjeu capital pour les pays du continent africain sera abordé lors de la tenue du premier salon professionnel Africa Global Télécoms business meeting qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Pendant trois jours, les professionnels des télécoms des pays africains débattront de l’intérêt d’investir dans les télécommunications en Afrique.

Le salon GMPP sonnera l’occasion à tous les acteurs économiques et institutionnels concernés par le développement des solutions numériques en Afrique de se retrouver pour analyser les enjeux du développement des technologies de la communication et de l’information. Trois jours de conférences et de rencontres ainsi que des expositions permettront aux acteurs des communications et des consommations de faire le point sur les installations réalisées et celles en devenir.

L’économie numérique : vecteur essentiel du développement économique

700 millions d’Africains utilisent le mobile en 2016, soit huit fois qu’en l’an 2000, et le smartphone devient la clé des échanges financiers dans un continent où la bancarisation est très peu développée. Faciliter l’accession au smartphone et à la fibre garantit la croissance et la réussite des échanges commerciaux. Cette évidence n’échappe pas à l’ensemble des fournisseurs de mobile de seconde main qui ont tout intérêt à proposer des produits accessibles à tous.

Trois jours pour tout savoir sur le numérique en Afrique

Compte tenu de la manne que représente ce débouché les représentants des principales marques de mobiles ne manqueront pas d’être présents, à l’invitation de Péma Bamouni, président du comité d’organisation.
Pour mieux connaitre les besoins des pays et de leur population, des conférences aborderont tous les sujets qui mettent en évidence le rôle transversal du numérique et du digital dans l’économie actuelle. Les principaux thèmes abordés lors de ces journées seront aussi bien techniques, comme le roaming dans l’espace CEDEAO ou l’intégration des systèmes pour un meilleur développement du mobile money dans l’espace CEDEAO, qu’éthique avec l’utilisation des données et le rôle de pouvoirs publics pour contrer la cybercriminalité.

Des trophées pour encourager les solutions numériques les mieux adaptées

Au cours de la soirée de gala qui clôturera ces trois jours d’échanges, les sociétés de télécommunications les plus innovantes et proposant des solutions les plus adaptées aux besoins des pays africains seront récompensées. Plusieurs trophées seront remis à cette occasion pour couronner :

  • le meilleur opérateur global,
  • le meilleur service internet,
  • le meilleur service de monnaie électronique,
  • le meilleur service de sms,
  • le meilleur service d’appel vocal,
  • la meilleure initiative publique,
  • le meilleur manager,
  • et le meilleur service innovant en matière de TIC d’Afrique.

À cette occasion, les consommateurs seront appelés à voter pour élire le meilleur de chaque catégorie.

L’organisation d’Africa GTBM devrait désormais se tenir chaque année pour permettre à tous de suivre le développement du numérique dans le continent africain qui peut compter sur le soutien d’une population très jeune pour garantir le succès des nouvelles ressources des télécommunications.


Autres articles :