Deux infographies réalisées par le site emarketing.fr révèlent les différents degrés de confiance des consommateurs envers la publicité. Une première étude porte sur les habitudes mondiales, tandis que la seconde traduit les niveaux de confiance des Français en fonction de différents canaux de communication. Zoom sur l’évolution de la confiance accordée à la publicité, aux niveaux international et national, entre 2013 et 2015.
La publicité à travers le monde
La première infographie nous révèle que le mode de publicité le plus fiable pour les consommateurs mondiaux reste le bouche-à-oreille. Avec un taux de 83 % de personnes convaincues par les recommandations de leurs proches, c’est moins 1 point comparé aux résultats de 2013.
En deuxième position, on constate que 70 % des consommateurs mondiaux font confiance aux sites web des marques. Un résultat qui prend un point de plus par rapport à l’étude menée en 2013. On note ici, l’importance, pour les marques de détenir un site web, véritable vitrine commerciale en ligne.
Malgré une baisse de 2 points par rapport à 2013, cette étude nous prouve également que l’avis des consommateurs en ligne reste parmi les recommandations les plus consultées avec un taux de 66 % de votants.
À noter également que les canaux de communication dits « traditionnels », intéressent toujours les acheteurs. Ainsi, 63 % des votants internationaux déclarent faire confiance à la publicité télévisuelle. C’est là une augmentation de 2 points comparé aux résultats de 2013. En ce qui concerne les publicités des journaux et des magazines, ils affichent tous deux des taux en baisse avec respectivement 60 % ( -1 point) et 58 % (-2 points) de personnes convaincues.
La situation du marketing publicitaire en France
La seconde infographie menée sur la confiance accordée à la publicité par les Français révèle, tout comme au niveau international, que le canal publicitaire favori reste le bouche-à-oreille. Avec un taux de 67 %, ce résultat encaisse une baisse de 4 points depuis 2013.
Les avis de consommateurs en ligne représentent le deuxième type de publicité plébiscitée par les Français, avec un taux de 47 %. On note ici une baisse importante de 6 points par rapport aux données de 2013.
En troisième position, à égalité, le contenu éditorial et les e-mails abonnés cumulent tous deux un résultat de 41 % de votants. Une diminution respective de 2 et 1 points depuis 2013.
L’étude sur la confiance en la publicité menée en France traduit l’attachement aux Français des modes de communication traditionnels. On note ainsi une augmentation de 1 point pour la confiance en la publicité à la télévision, cumulant ainsi 37 % des votants. Plus significatives, les hausses de 6 points et 4 points pour la confiance en la publicité la radio et celles dans les journaux. Dans le même esprit, la publicité des magazines passe de 29 % à 33 % de personnes convaincues entre 2013 et 2015.
Cette infographie traduit également une avancée nette pour la confiance en la publicité en ligne. Ainsi, la publicité sur les moteurs de recherche gagne 4 points, les films publicitaires sur internet 3 points, les publicités des réseaux sociaux 3 points. La plus hausse augmentation est attribuée aux bandeaux publicitaires en ligne qui affichent une hausse de 7 %, portant son taux à 24 % en 2015.
En mettant en parallèle les résultats de ces deux infographies, on s’aperçoit que le premier type de publicité auquel les consommateurs mondiaux et français font confiance est le bouche-à-oreille. Toutefois, les taux présentent un écart de 16 points assez révélateur. On note également des écarts de taux relativement importants, entre les deux études, concernant la publicité digitale. Cette dernière est beaucoup plus appréciée au niveau mondial, quand en France, elle commence tout juste à émerger.
Autres articles :