Les objets publicitaires jouent le jeu du marketing digital
9 mai 2016
On a parfois tendance à séparer les diverses formes de marketing et à différencier notamment le marketing digital, qui s’appuie sur internet, du marketing traditionnel. Ce sont pourtant des approches complémentaires qui visent le même objectif : faire parler d’une entreprise. Les objets publicitaires, ces supports presque antiques du marketing, sont toujours présents en 2016. Cependant, tout comme la publicité sur internet, ils ont dû évoluer pour s’adapter à la société actuelle.
Une stratégie qui mise sur la durée
Alors qu’une publicité, même virale, ne fait parler d’une société que pendant un laps de temps plus ou moins déterminé, l’objet publicitaire reste efficace longtemps après avoir été distribué. Il est le support qui vous permet de vous montrer et leurs propriétaires, qu’ils en soient conscients ou non, travaillent pour vous dans ce but. À chaque fois qu’ils le sortent en public, que ce soit une semaine ou un an après l’avoir reçu, ils participent à votre campagne marketing. D’après certaines études, un stylo publicitaire serait utilisé 1 204 fois. Vu son coût initial, c’est sans doute l’une des publicités les plus rentables qui soient. D’ailleurs, selon le 2FPCO, 72 % des Français retiennent le nom d’une entreprise apposé sur un objet, alors que l’impact est seulement de 49 % pour un spot publicitaire.
Y mettre les formes… et le prix
Si tous les objets peuvent servir de supports publicitaires, du pot de fleur au gobelet en carton, tous n’ont cependant pas la même utilité. Il faut adapter sa commande de produit à l’impact que l’on souhaite lui conférer : on ne communique pas de la même manière pour un événement ponctuel que pour établir de manière pérenne son image de marque. La durée de vie des objets, leur qualité ou leur utilisation doivent donc être primordiales dans votre choix. Pour faire des économies, certains pourraient être tentés de privilégier des objets publicitaires bas de gamme. Cet acte risque cependant de constituer une erreur de communication : quelle image de marque est fournie par un stylo baveux ou un carnet dont la couverture n’est pas fiable ? Si vous voulez que votre entreprise bénéficie d’une image de qualité, respectez celle-ci jusque dans les détails.
Faire les bons choix
De nombreux supports sont aujourd’hui utilisés comme objets publicitaires. Les supports d’écriture (stylos, carnets, agendas…) restent des classiques, toujours utiles, mais un peu d’originalité dans le choix du support peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et vous pourriez tout à fait lui préférer un sachet de bonbons bio. Cette option, cependant, sera plutôt réservée aux communications réduites dans le temps. Elle permet toutefois de noter l’impact toujours plus fort des messages écolos ou bio et l’on préférera un sac réutilisable à un sac en plastique pour faire parler de soi. Tous les supports qui reposent sur un aspect durable et bon pour l’environnement ont aujourd’hui de fortes chances d’être réutilisés. Les nouvelles technologies ont également le vent en poupe et les objets connectés, clés USB, batteries solaires ou autres, constituent des supports de choix pour les publicités ces dernières années. Certains importateurs proposent également des jeux ou des accessoires divers, comme des boules anti-stress. Il ne vous reste qu’à choisir l’objet qui correspond le mieux à votre société.
Autres articles :
- L’objet publicitaire : un budget marketing allégé pour un retour sur investissement durable
- La communication par l’objet, ou comment être plus efficace dans votre stratégie Marketing ?