Les rencontres de l’Afrique digitale aux Journées de l’Entreprise Numérique du 19 au 20 mai 2016 à Abidjan
28 avril 2016
Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire accueillera les Journées de l’Entreprise Numérique (JEN) du 19 au 20 mai 2016. Rendez-vous annuel depuis 2013, cet événement international majeur drainant en moyenne un millier de visiteurs illustre la digitalisation de l’économie africaine. Organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), cette 3ème édition des JEN rassemblera les entreprises ivoiriennes et les acteurs du numérique autour du thème de la « mobilité, levier de performance des entreprises ».
La Côte d’Ivoire : l’avènement de l’Afrique numérique
La Côte d’Ivoire n’est pas seulement le 1ère économie de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), elle en est également la 1ère économie numérique. Cette réalité de la prégnance du digital dans l’économie ivoirienne se caractérise par 740 milliards de FCFA en investissement dans le numérique ces 5 dernières années avec une augmentation annuelle de 8% en moyenne.
Représentant près de 8% du Produit intérieur brut (PIB) ivoirien, « le numérique est l’épine dorsale de l’économie aujourd’hui » déclarait Ahmed Cissé, président de la commission NTIC de la CGECI et président du comité d’organisation des JEN, lors de la conférence de presse annonçant l’édition 2016. Il ajoutait ensuite : « En Côte d’Ivoire, c’est quotidiennement 15 milliards de FCFA de transactions qui se font à travers le numérique. »
L’économie numérique aux JEN Abidjan
Les JEN sont organisées depuis leur lancement en 2013 par la CGECI, le patronat ivoirien. Ils offrent l’opportunité à des décideurs de débattre avec des experts nationaux et internationaux des grands enjeux des stratégies digitales de développement des entreprises. Cette 3ème édition dont le thème central est la « mobilité, levier de performance des entreprises » traitera de l’appropriation du numérique par les entreprises en matière de mobilité.
À l’instar des deux premières éditions, les acteurs des stratégies digitales des entreprises échangeront sur leur vision de l’économie numérique, leurs opinions et leurs expériences. Pendant deux jours, il sera question de l’impact des nouvelles technologies sur le fonctionnement des entreprises, leur rentabilité et leur compétitivité dans un contexte de modification des usages impactant tous les secteurs d’activité.
La 3ème édition des JEN Abidjan
Symbolisant sa dimension internationale, cette édition 2016 des JEN mettra à l’honneur la Tunisie, outre l’importante présence d’entreprises françaises. Emmenée par Noomane Féhri, Ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, la délégation tunisienne comptera 40 exposants et 150 professionnels.
De façon concrète, les JEN aborderont au Palais de la Culture à Abidjan la problématique de l’optimisation de la rentabilité des entreprises par les outils de mobilité numérique lors de conférences plénières, d’ateliers, de réunions techniques et de rendez-vous d’affaires en présence de nombreuses start-ups. Point d’orgue de la manifestation, le dîner de gala récompensera plusieurs acteurs autour des « Awards du numérique » en présence de nombreux artistes tunisiens et ivoiriens.
Notez que cette 3ème édition des JEN est placée sous le parrainage du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, la présidence du Ministre de la poste et de l’économie numérique, Bruno Nabagné Koné en présence du Président de la CGECI, Jean Kacou Diagou.
Autres articles :