DRUPA 2016 - Agenda Afrique

Source : Pixabay

La prochaine édition du salon Drupa 2016 ouvrira ses portes du 31 mai au 10 juin. Une occasion pour les professionnels de faire le point sur les dernières technologies principalement dans les domaines de l’impression graphique et industrielle. Comme chaque fois, ce salon met la lumière sur de nombreuses nouveautés.

L’impression à jet d’encre, encore et toujours

Les perspectives de croissance mondiale pour cette technologie sont très prometteuses d’après le rapport publié sur l’avenir de l’impression à jet d’encre d’ici à 2021.

En effet, cette pratique est à présent développée dans toutes les régions du monde et offre de nombreux avantages, notamment économiques. A noter que le marché de l’encre profite également de manière très lucrative aux fabricants et distributeurs de consommables.

De plus, cette technique est maintenant bien adaptée pour les impressions de livres, de journaux ou d’étiquettes et est en plein développement pour l’impression textile ou 3D et dispose de grandes marges de progression pour le domaine des emballages.

Une qualité optimisée

Le constructeur japonais Furtec présentera en avant première son système de contrôle de la qualité d’impression par l’intermédiaire de caméras faciles à installer et adaptables à chaque dispositif. Cette innovation permet d’améliorer la qualité, d’optimiser les processus et de réduire les pertes de matière.

Des nanotechnologies au service de la production

Dans le domaine très pointu de la dorure, la société Landa lance la nano-metallographie, un processus expert qui améliore le rendu de la métallisation et diminue de moitié le coût par rapport au procédé classique. Elle annoncera également une presse numérique pour les emballages flexibles.

Des couleurs dans le nuage

La société Pantome annonce qu’elle dispose désormais d’un référentiel en ligne et sécurisé pour toutes les couleurs dont elle assure la gestion.

Elle indique que ce système de stockage sous la forme de Cloud facilite le stockage et surtout le partage des bibliothèques de couleurs pour l’ensemble de la chaîne de production. L’optimisation des stocks de peinture est également recherchée par ces nouveaux processus.

Drupa : salon de vente aux enchères ?

La célèbre entreprise Kodak sera présente au salon sous un angle particulier puisqu’elle y proposera la vente de sa branche d’impression à jet d’encre. L’occasion aussi pour cette marque de présenter sa dernière technologie en matière d’écriture à jet d’encre aux performances nettement améliorées, le Kodak UltraStream.

Une exposition pour des grands groupes

La société Komori s’affiche au salon allemand avec une nouvelle gamme de matériels de finition, platines de découpe et massicots et une machine capable d’imprimer recto verso dans retourner la feuille. Elle présentera également une série de consommables et de services destinés à accroître la productivité des imprimeurs et des métiers de l’impression.
Le rapprochement de Komori et de Landa permettra aux deux firmes de s’investir dans le domaine d’avenir des nanotechnologies.

Dans le domaine des emballages et des étiquettes

L’entreprise Xeikon attend avec intérêt le salon Drupa 2016 pour pouvoir présenter sa nouvelle technologie Fusion, processus complet et automatisé d’emballages et d’étiquettes.

De nombreuses autres nouveautés seront présentées dans ce salon qui confirme son positionnement de leader mondial de l’innovation dans les domaines de l’impression.
Ainsi, l’éditeur Esko présentera ses offres logicielles et matérielles rénovées pour imprimer les emballages, les étiquettes ou la signalétique.


Autres articles :