Le graphiste : une palette de couleurs et d’idées pour créer une communication efficace et personnalisée
3 mars 2016
L’importance de l’identité visuelle : la reconnaissance immédiate d’une société
Les graphistes sont des révélateurs d’idées. Outre la beauté d’une image, le graphiste doit véhiculer à travers ses conceptions visuelles les valeurs et politiques d’une société ou d’un concept à travers des choix précis. C’est pour cette raison que les critères de couleurs ont tant évolué à travers les époques comme le démontre l’ouvrage référence du graphisme 100 ans de couleur publié aux Éditions Eyrolles.
Le métier de graphiste : un professionnel du visuel et de l’image de marque
Les métiers du graphisme requièrent 2 compétences liées : un don artistique et créatif mais aussi une facilité à comprendre et mettre en œuvre les besoins de ses clients.
Un ouvrage récemment publié, 100 ans de couleur, nous rappelle que bien avant l’ère numérique et informatique, le rôle du créateur d’images était déjà de savoir véhiculer des valeurs, des politiques commerciales ou humaines à travers des conceptions visuelles minutieuses et calculées.
Les codes couleurs utilisés par les graphistes sont bien évidemment très différents en fonction des époques. Le graphiste doit savoir créer des identités visuelles en rapport avec les codes et coutumes colorimétriques de chaque nouvelle tendance, changeantes à chaque nouvelle année, si ce n’est plus !
L’ouvrage 100 ans de couleur retrace l’histoire de la création d’images durant le siècle dernier et met en évidence l’imprégnation du graphiste dans son époque mais aussi l’importance donnée à la communication par le graphisme depuis les années 1900. 100 ans de couleur est donc un ouvrage de ressources importantes pour le graphiste de 2016 qui pourra puiser dans les conceptions graphiques d’hier ses réalisations de demain.
Pourquoi l’identité visuelle est-elle un vecteur important de marketing d’une société ?
Les ouvrages de référence tels que 100 ans de couleur, mettent en évidence l’importance de la conception graphique à travers les années. Certes les outils graphiques ont bien évolué, en revanche les modes de conception restent les mêmes : le graphiste est un artiste mais aussi un des premiers éléments d’une communication marketing réussie. Et ce, quelle que soit l’époque.
À la création d’une entreprise, l’identité visuelle est un vecteur indispensable de sa communication. Elle requiert attention, bienveillance, personnalisation et capacité à créer des outils (logos, plaquettes, supports publicitaires…) mettant en valeur les concepts-clés de la société.
Un graphiste sera donc le premier interlocuteur de toutes les conceptions visuelles, en créant une charte graphique cohérente et adaptée aux objectifs commerciaux de votre société. Que cela soit pour des réalisations graphiques destinées au print ou pour la création de pages personnalisées des entreprises, le graphiste aura les outils et les capacités pour transformer vos concepts marketing en visuels efficaces et modernes. Il possédera aussi toutes les compétences nécessaires à vous proposer une identité visuelle volontairement décalée, anachronique ou résolument futuriste, selon vos besoins et les produits à mettre en valeur.
Ainsi, confier la communication visuelle de votre entreprise à des services graphiques compétents et personnalisés tels que la société Margy, représente l’assurance d’une reconnaissance et d’une communication immédiate et personnalisée pour votre société.