L’Afrique, nouvel eldorado pour le marketing et la communication ?
3 mars 2016
Si l’Afrique a trop longtemps été laissé de côté niveau marketing et communication, elle semble enfin attiser la convoitise des plus grands réseaux. Avec une classe moyenne en hausse, une population qui augmente tous les jours un peu plus – on pourrait atteindre les deux milliards d’habitants en 2050 – mais surtout un taux de croissance de plus de 5%, l’Afrique attire.
WPP, c’est le plus grand groupe de services de communication au monde. L’entreprise emploie plus de 190 000 personnes dans plus de 3000 bureaux, à travers 112 pays.
Ils ont été les premiers à se pencher sur le potentiel du continent africain. Dès 2013, ils rachètent Native, leader sur le marketing digital africain, et s’octroient ainsi des relations dans tout le continent. De là, tout s’enchaîne et WPP acquiert entre autre Cerebra, Quirk ou Gloo, trois grosses agences de communication basées en Afrique du Sud.
Aujourd’hui, les voilà installés dans 25 pays de l’Afrique subsaharienne pour un capital qui atteint les 650 millions de dollars en Afrique, dont 500 millions en Afrique du Sud. Le groupe emploie actuellement plus de 30 000 personnes dans ses agences.
Flairant les perspectives de croissance et l’immense possibilité d’expansion, WPP décide il y a peu de se lancer dans la formation et installe à Johannesburg sa première académie dédiée au marketing : la WPP Africa Academy. Désireux d’asseoir leur position sur le marché africain, cette académie doit assurer la transmission d’un savoir et permettre l’émergence de nouveaux talents parmi ses étudiants, à travers l’accès à des programmes de formation pertinents et rentables. On attend déjà 600 candidats pour la première année.
« Les nations africaines font face à une pénurie de talents dans les domaines de communication et de marketing« , explique Sir Martin Sorell, PDG de WPP. « En tant que leader du service marketing en Afrique et dans le monde, WPP s’engage à supporter le développement d’une main d’œuvre professionnelle et créative dans ce secteur. En favorisant et en développant le talent dans nos agences, cette initiative fournira au peuple, à nos activités et aussi à nos clients un avantage compétitif certain. »
Si son siège est basé en Afrique du Sud, des centres seront aussi aménagés à Nairobi au Kenya et à Lagos au Nigéria. L’académie va aussi fournir des formations aux autres agences WPP du continent, ainsi qu’aux entreprises affiliées, notamment grâce aux cours disponibles en ligne sur le web. Le projet d’expansion est donc très riche et devrait fournir des moyens supplémentaires dans l’Afrique entière.
Lynne Mueller, Directrice de la Formation Mondiale, s’est montrée elle aussi satisfaite : « nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à développer les offres de l’Académie pour que des agences de toutes nos régions puissent recevoir les formations offertes par WPP ».
Une stratégie qui a déjà porté ses fruits puisque cette académie en Afrique est déjà la troisième tentative de formation, après des initiatives en Chine et en Inde : en 2011, un partenariat avec la SADA, l’Académie de Design et des Arts de Shanghaï puis en 2015, un autre avec l’ISDI WPP à Mumbai (Ecole Indienne de Design et d’Innovation).