L’ASCOM est l’acronyme pour As de la Communication et du Marketing
Cette manifestation existe depuis 2007 et concerne les professionnels de la communication, du marketing et de l’évènementiel.
La quatrième édition de ce rendez-vous aura lieu les 7 et 8 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Que trouvera-t-on dans cette édition ?
Des journalistes du monde entier ont assisté à la (visio)conférence de presse qui s’est tenue le 6 février dernier, au cours de laquelle le promoteur de l’ASCOM 2016, Michel Russel Lohoré, en a présenté les grandes lignes.
Il faut noter que Michel Russel Lohoré est lui-même journaliste, membre du club de la presse de Lille France et dispose également de diplômes de publicitaire, de communicant et s’est illustré comme relation publique.
La thématique générale de la prochaine édition de l’ASCOM 2016 aura pour thématique « la communication, un levier pour booster l’émergence ».
Ces évènements créés par l’ASCOM sont, aux dires de son organisateur, « un rendez-vous d’excellence afin de mobiliser les acteurs de la communication pour jouer un rôle-pivot dans la reconstruction de l’économie ivoirienne».
En effet, la communication et le marketing sont devenus un aspect incontournable pour l’entreprise. D’ailleurs, l’ensemble de leurs dirigeants l’a bien perçu. En se rendant à ASCOM, ils seront informés des dernières innovations en matière de techniques de communication, mais surtout sur les formidables opportunités que le marketing peut leur offrir dans un monde ouvert et tourné de plus en plus vers les nouvelles économies et les nouveaux territoires.
Quelles seront les nouveautés de cette édition ?
Sans vraiment considérer cela comme une innovation (on ne change pas une formule qui plait), cette année, la manifestation se tiendra sur plusieurs fronts : une exposition (ASCOM Expo), des conférences et des ateliers (ASCOM Forum) et une cérémonie de remise de prix (ASCOM Awards) ; c’est lors de cet événement que les professionnels de la communication découvriront les entreprises qui ont su développer les bonnes opportunités et mettre en œuvre les stratégiques de communication gagnantes.
Justement, au niveau des distinctions, une vingtaine au total, sous le label «Prix ASCOM», seront récompensées les personnalités, professionnels et entreprises des plus talentueux et actifs dans le développement de la communication en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Un événement africain, en Côte d’Ivoire
Car il est d’importance de noter que cette manifestation a lieu à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, dans laquelle sont concentrés la plupart des média du pays.
L’organisateur de l’ASCOM 2016 porte haut et fort les couleurs de ce pays et de cette ville, en indiquant qu’ «au moment où la Côte d’Ivoire, portée par une dynamique remarquable, retrouve son lustre et caracole dans le Top des pays les plus réformateurs et à croissance remarquable, la cuvée 2016 des ASCOM se veut l’illustration d’une montée en puissance».
C’est à Abidjan aussi que se tiennent d’autres évènements internationaux, comme le festival de danses urbaines, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée pour n’en citer que quelques-uns.
La ville d’Abidjan dispose de toutes les structures d’accueil nécessaires pour ce salon, qui se tiendra à l’Espace Crrae- Unoa au Plateau ; de même, la ville offre tous les équipements nécessaires à l’hébergement et aux transports des exposants et des visiteurs.
Lors de la précédente manifestation de novembre 2015, le thème avait été « les relations publiques et les relations presse au cœur de la réputation et la réussite des entreprises » et le succès avait déjà été au rendez vous. Gageons que cette nouvelle édition sera couronnée des mêmes louanges.