Le marketing prédictif, détecter la vente avant le client lui-même !
23 février 2016
Si nos sociétés se sont digitalisées en quelques années, nos entreprises ont dû s’adapter à cette révolution numérique. L’avènement d’Internet, la consécration du Big Data, autant d’éléments qui expliquent les promesses du marketing prédictif. Anticiper les comportements de vos prospects pour adapter en temps réel votre stratégie publicitaire, un rêve en passe de devenir réalité !
Le marketing prédictif, une nouvelle façon d’aborder la relation client !
La digitalisation de l’économie a modifié en profondeur l’activité des entreprises sur la Toile bien évidemment mais également off line, dans notre quotidien. Le marketing prédictif en est une preuve incontestable et incontestée.
Autrefois, le marketing consistait à comprendre le comportement des prospects et des clients, en effectuant une analyse a posteriori. Aujourd’hui, le marketing prédictif permet une analyse et une adaptation a priori. Anticiper le comportement de l’Internaute ou du prospect en règle générale reste l’objectif ultime de ce marketing nouvelle génération.
Si ce marketing prédictif ouvre de nouvelles opportunités, qui vont encore s’élargir dans les années à venir, il implique aussi une adaptation des entreprises dans la prise en compte des données ainsi recueillies et analysées.
Big data et réseaux sociaux, la personnalisation publicitaire des entreprises
C’est à partir du Big Data (ce recueil et cette analyse de tous les flux de données circulant sur la Toile) et du monitoring social (écoute de ce qui s’écrit sur les différents réseaux sociaux), que de puissants algorithmes parviennent à prévoir le comportement d’un prospect.
Par exemple, en connaissant le comportement d’un client cherchant un autre prestataire pour un service ou un autre, une entreprise pourra adresser à ce dernier un message publicitaire, afin de l’inciter à lui renouveler sa confiance. D’un autre côté, une entreprise, qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une PME voire même d’une TPE, sera prévenue, grâce à ce même marketing prédictif, que tel ou tel prospect cherche plus des arguments de réassurance qu’un prix plus attrayant. La publicité, adressée à ce prospect, sera alors personnalisée pour que cette prévision puisse se concrétiser.
On comprend aisément l’intérêt et la force du marketing prédictif pour l’action marketing et publicitaire de toutes les entreprises. En pouvant prévoir certaines actions, ce marketing 2.0 donne une longueur d’avance à chaque entreprise, à condition toutefois que cette dernière ait intégré tous les tenants et aboutissants de la méthode.
TPE et PME boostées dans leur développement avec le marketing prédictif
Si le marketing prédictif permet à la publicité d’être plus efficiente et à la communication publicitaire d’être plus personnalisée, il exige néanmoins une réorientation du mode de fonctionnement de chaque service. Toutes les entreprises, y compris les PME et les TPE, sont concernées par le marketing prédictif, d’autant plus que les progrès de ce dernier sont innombrables et permanents.
A une époque, où les données se multiplient, une TPE se devra de ne pas se laisser distancer par une entreprise plus importante, alors qu’une PME s’appuiera sur cette nouvelle méthode de marketing pour franchir un nouveau palier.
L’utilisation de ces algorithmes, servant à la mise en œuvre d’une telle ambition marketing, est désormais accessible à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille. Mais de la PME au groupe mondial, de la multinationale à la TPE, l’adaptation passera par une redéfinition des rôles et des missions assignées à chacun. En disposant d’une anticipation des actions des prospects et/ou des clients, le service commercial devra alors apporter une véritable valeur ajoutée, que ce soit par une mission de conseils ou par un renforcement de la relation client.